La composante STEMD, pour Sciences, Technologies, Mathématiques et Numérique, vise à développer la culture scientifique chez les collégiens et lycéens. En semant l’envie d’apprendre les sciences chez les élèves, elle agit en amont de FCC et AIPEN.
La composante STEMD, pour Sciences, Technologies, Mathématiques et Numérique, vise à développer la culture scientifique chez les collégiens et lycéens. En semant l’envie d’apprendre les sciences chez les élèves, elle agit en amont de FCC et AIPEN.
STEMD vise à initier 400.000 collégiens et lycéens et à sensibiliser 85.000 aux Sciences, Technologies et Mathématiques. Pour ce faire, elle a mis en place une plateforme avec 30 cours de référence en SB et souhaite organiser 185 activités de promotion des STEM.
La plateforme en ligne contient des cours interactifs et des ressources pédagogiques. Elle a un contenu ciblé pour les séries S1/S3 en sciences fondamentales et numérique, accessible gratuitement avec ou sans connexion.
Au nombre des activités, on compte :
Des formations et animations en programmation visuelle, Robotique, RV, Impression 3D et Astronomie.
Des conférences sur des thèmes en rapport avec les sciences, le numérique ou l'astronomie sont organisées dans des lycées, collèges, les ENO.
Des compétitions dont la phase finale se tient à la SNSN. En 2024 la SNSN n’a pas pu se tenir.
Des ateliers d’animation sur l’astronomie et les sciences émergentes comme la réalité virtuelle, la modélisation 3D, la robotique et Scratch.
Par ailleurs, STEMD octroie à tous les élèves en classe de première et terminale S1 et S3 un ordinateur portable et une clé de connexion à Internet. Ces élèves, ambassadeurs STEM, reçoivent une formation en Linux et en Python.
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