JIPEN 2025 : FORCE-N mobilise 350 jeunes autour de l’entrepreneuriat numérique à Saint-Louis

La 4e édition des Journées de l’Insertion Professionnelle et de l’Entrepreneuriat numérique (JIPEN) s'est tenue les 16, 17 et 18 juillet 2025 à l’ENO de Saint-Louis.
Après Dakar, Mbour et Kaolack, c’était au tour de Saint-Louis d’accueillir cet événement initié par FORCE-N via son service AIPEN, avec l’appui de la Mastercard Foundation. L’objectif de l'activité était de créer un cadre de rencontre entre les jeunes et les acteurs de l’emploi et de l’entrepreneuriat numérique.
Quelque 350 jeunes, dont 70 % de femmes, ont participé à cette édition, rythmée par des conférences, panels, masterclass et ateliers pratiques. Le premier jour, une conférence inaugurale sur les compétences les plus demandées dans le numérique au Sénégal, en Afrique et dans le monde a donné le ton. Elle a été suivie d'une masterclass intitulée : « Monter et structurer une startup numérique : de l’idée au prototype ».
Des ateliers pratiques ont ensuite permis aux participants de se former à la rédaction de CV et lettres de motivation, à l’élaboration d’un business model, d’un pitch deck, ou encore à l’usage de LinkedIn dans une perspective professionnelle. Un panel sur le thème : “Formalisation, Opportunités de financement et d’accompagnement des startups numériques” a également été animé.
Le dernier jour a été marqué par une exposition ouverte au public, mettant en avant les projets des apprenants, les start-ups et les entreprises locales. L’événement s’est clôturé par une séance de networking et une cérémonie de clôture.




