Le Ministre de l’Enseignement supérieur préside le premier COPIL du programme FORCE-N

FORCE-N, mis en œuvre par l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), en partenariat avec Mastercard Foundation, a tenu le mardi 29 juillet 2025 à l’hôtel Courtyard de Diamniadio, la première session de son comité de pilotage (COPIL).
Présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Dr Abdourahmane Diouf, la rencontre a réuni une délégation de la Fondation Mastercard, menée par M. Ahmed Ndoye, Responsable des programmes UEMOA, des représentants des ministères de la formation professionnelle et de l’agriculture, de la DER, de Sénégal Numérique SA, ainsi que d’autres partenaires stratégiques. Elle a permis de faire le point sur l’état d’avancement global du programme lancé le 14 novembre 2021.
“Le Comité de Pilotage que nous installons aujourd’hui joue un rôle stratégique, a rappelé Dr Diouf. Il est le garant de la bonne gouvernance du programme”. Pour le Ministre, le COPIL devra veiller à la pertinence des choix, au suivi rigoureux des résultats, à la redevabilité, mais aussi à l’adéquation constante avec les priorités nationales et les besoins du terrain. “Il est également appelé à formuler des recommandations pour assurer la pérennisation des acquis et le passage à l’échelle”, a-t-il ajouté.
La session a aussi servi de cadre pour discuter des orientations stratégiques et de mener la réflexion autour de l’évolution de la gouvernance du programme FORCE-N.
Des résultats probants
La réunion a également été l’occasion de présenter les résultats du programme FORCE-N, qui montrent un grand dynamisme et de belles perspectives. A travers ses services, voici quelques résultats obtenus :
- Formations certifiantes : 35 formations réalisées sur une cible de 20
- 38 668 jeunes ayant obtenu au moins un certificat
- 33 363 insérés
- Formation à l’entrepreneuriat : 4 826 jeunes formés sur un objectif initial de 4 000 des bénéficiaires. Ce succès reflète l’enthousiasme des jeunes et la pertinence des dispositifs déployés. L’accompagnement technique à travers les incubateurs ainsi que l’accompagnement financier suivent également afin d’obtenir des entreprises numériques à forte valeur ajoutée.
- Promotion de la culture scientifique : 240 activités organisées et 124 282 élèves et étudiants participants. Ces chiffres traduisent un intérêt croissant pour la science et l’impact fort des actions de sensibilisation.
- Dimension genre : Le programme a placé l’équité de genre au cœur de sa stratégie, avec pour ambition de toucher 70 % de jeunes filles d’ici 2026, en intégrant des parcours plus attractifs pour les filles et en renforçant leurs compétences pour réduire les inégalités dans le secteur numérique sénégalais.
"FORCE-N contribue concrètement à l’alignement entre les priorités nationales en matière de digitalisation, le développement du capital humain et les exigences d’une économie numérique compétitive au niveau régional et international”
Le Professeur Samuel OUYA, Recteur de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane, a magnifié les résultats obtenus par FORCE-N. “Grâce aux trois composantes stratégiques du programme, nous construisons patiemment un écosystème solide, aligné sur les normes internationales, mais ancré dans nos réalités locales” s’est-il réjoui. Pour sa part, le Ministre estime que : “FORCE-N contribue concrètement à l’alignement entre les priorités nationales en matière de digitalisation, le développement du capital humain et les exigences d’une économie numérique compétitive au niveau régional et international”.
Le COPIL a été mis en place par l’arrêté ministériel du MESRI n° 024314 du 06 juillet 2023 et est constitué par les parties prenantes clés du programme. En tant qu’initiative majeure portée par l’UN-CHK, cette session constitue une étape importante de la dynamique de transformation numérique et d’insertion professionnelle des jeunes dans laquelle l’institution s’est engagée.







