FORCE-N lance le dispositif AMI pour promouvoir l’auto-emploi des jeunes au Forum FOREME à Dakar
FORCE-N, en partenariat avec Sénégal Jobs Opportunities, a organisé le Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat (FOREME), le samedi 19 juillet 2025 au Grand Théâtre National. Au cours de l'événement, le programme a procédé au lancement de son dispositif AMI (Agent Multiservices Indépendants), qui vise à promouvoir l'auto-emploi pour les participants au programme.
Le hall du Grand Théâtre a refusé du monde ce samedi 19 juillet. Les jeunes demandeurs d’emploi et participants au programme FORCE-N ont afflué pour participer aux différentes activités du FOREME. C’est un panel sur la thématique : « Soft skills et innovation : Les clés pour réussir en entreprise et en entrepreneuriat » qui a ouvert le Forum. Il a été animé par M. Ousmane Gaye, Responsable AlPEN chez FORCE N, Mme Mame Aïssatou Diagne, Coach professionnel certifiée et Manager en contrôle de gestion à la Sonatel et M. Samuel FAYE, Manager de Sociétés, Expert en soft skills. M. Mouhamadou Racine SECK Co-Fondateur de Senegal Jobs & Opportunities en a assuré la modération.
Un atelier thématique sur les questions de la recherche d’emploi et de l’entrepreneuriat a par la suite été organisé, tandis que des entreprises partenaires de l’évènement ont tenu des stands d’exposition.
Le dispositif AMI, une passerelle vers l’auto-emploi
L’autre moment fort du FOREME a été le lancement d’AMI (Agent Multiservices Indépendants). Cet instrument de FORCE-N est destiné aux jeunes âgés de moins de 36 ans, et plus particulièrement les certifiés en marketing digital et commerce digital. Avec la certification reçue au sein du programme FORCE-N, ceux-ci possèdent les aptitudes et les prédispositions pour promouvoir et vendre des produits. A travers eux, et avec AMI, les entreprises partenaires de FORCE-N bénéficient d’une extension de leur réseau de commerce.
Pour Ousseynou Mbaye, chargé d’insertion au sein de FORCE-N, le programme dispose aujourd'hui d'un réseau de jeunes formés qui sont présents un peu partout dans le territoire national. “A travers ce partenariat, ces entreprises auront la possibilité de toucher un plus grand nombre de clients”, explique t-il. Autre avantage pour les entreprises, avec AMI, elles ont une meilleure contribution à l'insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes, un atout majeur, notamment dans la carte de responsabilité sociale d'entreprise.
-
Autres articles