PARC 2025 : FORCE‑N et DAUST font du Sénégal un laboratoire d’idées, de science, de technologie et de numérique

La Dakar American University of Science and Technology (DAUST) et le programme FORCE-N, piloté par l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane - UNCHK en partenariat avec la Fondation Mastercard, ont organisé l’édition 2025 de la Pan African Robotics Competition (PARC). La compétition s’est déroulée du 17 au 19 juillet à la NBA African Academy (Institut Diambars) de Saly. L’édition avait pour thème : « Exploitation minière et agriculture du futur : innover en robotique ».
Le temps d’une compétition, Saly s’est transformé en laboratoire d’idées et d’ingéniosité. Durant 3 jours, 300 participants, venus de pays africains et des Etats-Unis, ont rivalisé de talent et de savoir-faire. Répartis en 5 ligues, ils se sont livrés à de farouches oppositions et ont fait la fierté de Dr Sidy Ndao, fondateur et président de la DAUST.
« Quand on parle de l'Afrique en général, on parle de la pauvreté, de coups d'état ou de problèmes politiques. Là, il n'y a que des Africains qui se regroupent autour d'une chose qui est la science et la technologie et essaient de résoudre les problèmes de l'Afrique », s’est-il réjoui.
Cinq Ligues pour tous les niveaux
Les participants, qui ont composé 24 équipes, ont évolué dans 5 ligues : Ligue des ingénieurs, Ligue des makers, Ligue des étoiles, Ligue Tech et Ligue IA.
Les Ligue des Ingénieurs met aux prises, comme son nom l’indique, des ingénieurs qui compétissent sur tout ce qui est robotique et automatisme. Ils développent des systèmes robotiques autonomes tels que des voitures ou bien des robots agriculteurs qui sont autonomes. Ils ont la même compétence que les gens qui fabriquent des voitures Tesla et des self-driving car. La première place de cette catégorie est revenue au Sénégal, suivi du Mali.
La Ligue Star est, elle, composée de lycéens qui développent des robots. Aujourd'hui, dans ce cas, c'est pour créer des factories des robots qui vont assembler des batteries électriques. La Gambie a remporté cette ligue.
Une autre ligue regroupe également des lycéens : le Maker League. Ici, ils doivent trouver des solutions pour tout ce qui est environnement de sécurité et environnement de santé. C’est le Nigeria qui a fini leader de la ligue.
Les collégiens sont dans la Tech League, où ils développent des robots, mais plus petits. Au final, c’est le Mali qui a fini à la première place.
Quant à elle, l'AI League, elle oppose des ingénieurs. Ce sont des professionnels et aussi des étudiants d'université qui veulent trouver des solutions avec l'IA. Madagascar et le Mali se partagent la première place dans cette ligue.
Pour favoriser la participation des élèves sénégalais, FORCE-N a organisé en amont une compétition nationale en ligne, ouverte à toutes les écoles du pays. Trois établissements, CEM David Diop, CEM Liberté 6 et Lycée El Hadji Ibrahima Diop se sont illustrés durant cette phase. Avec l’accompagnement de FORCE-N, ils ont participé au PARC, avec des équipes composées de 4 membres et d’un encadrant.
"Plus de 100 000 enseignants seront formés au numérique et à l’intelligence artificielle".
Un engagement institutionnel fort pour l'avenir numérique de l'Afrique
Le Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal a salué cette dynamique. « C’est motivant de voir des collégiens et lycéens du Sénégal compétir avec des jeunes venus d’autres pays d’Afrique et même des États-Unis », a déclaré Mme LEYE Maimouna Diakhat, Conseillère Technique et représentante du Ministère de l’Education Nationale du Sénégal.
Elle a rappelé l’engagement de l’État : « Avec le programme FORCE-N, plus de 100 000 enseignants seront formés au numérique et à l’intelligence artificielle. Et quand on forme les enseignants, on touche forcément les élèves ».
« Il est crucial de vulgariser les sciences et la culture numérique auprès des jeunes pour les préparer aux défis de demain », a insisté M. Mamadou Faye, Coordonnateur des activités scolaires de FORCE-N.
Le PARC, 10 ans d’ingénierie et de robotique au service du développement de l’Afrique
Créé en 2015, le PARC est une compétition annuelle de robotique pour les jeunes qui rassemble des équipes de robotique de collèges, de lycées, d'universités et de jeunes professionnels à travers l'Afrique et sa diaspora. « C’est la plus grande compétition de robotique en Afrique, regroupant chaque année plus de 30 pays autour de la science et de la technologie », a rappelé Dr Ndao.
Les équipes participantes s'attaquent à des défis concrets liés à la science, à l'ingénierie et au développement durable de l'Afrique.
Pour l'édition 2025, le programme FORCE-N a décidé d’unir ses forces avec DAUST pour organiser cette compétition pour la jeunesse africaine et l’avenir du continent.




-
Autres articles